Vous comptez mettre votre bien immobilier en vente en choisissant la formule du viager ? Vous devez commencer par faire une simulation viager afin de déterminer la somme à payer par l’acheteur ainsi que le type de contrat à adopter pour faciliter la vente de votre maison ou votre appartement. Mais, comment se déroulent la transaction immobilière et les modalités pour faire une simulation viager ?
Le viager, en quoi cela consiste-t-il exactement ?
Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, le viager propose de nombreux avantages. Par définition, le viager est une technique de vente d’un bien à un tiers moyennant le versement d’une rente viagère périodique. Il faut préciser que le paiement de cette rente viagère peut se faire par mois, par trimestre ou par an. Le principe du viager est de faciliter la vente du bien tout en permettant au vendeur de rester dans son bien, si c’est son souhait et à un acheteur de s’offrir la maison ou l’appartement de ses rêves. À la rente viagère s’accompagne souvent un bouquet, une somme d’argent versée par l’acheteur au moment de la signature de l’acte.
La vente en viager peut se présenter sous deux formes : le viager libre ou le viager occupé. Pour un viager libre, l’acheteur peut directement s’installer dans le bien à usage d’habitation ou le faire louer. Quant à un viager occupé, le vendeur préserve son droit d’habitation et d’usage. Contrairement au viager libre qui n’impose pas de décote, pour un viager occupé, le vendeur doit faire le calcul viager d’une décote à ajouter au prix du bien.
Se faire accompagner pour réussir sa vente en viager dans le Var
Une étude personnalisée viager
Étant donné qu’il faut déterminer le prix de vente du bien, vous devez penser à faire une simulation viager. Pour vous aider, vous pouvez faire appel aux services des experts dans le domaine. Vous profitez ainsi d’une étude personnalisée viager afin de déterminer la formule qui convient le mieux à votre projet. L’étude personnalisée viager est réalisée par des experts qui connaissent le marché de l’immobilier dans votre localisation. Après une étude personnalisée viager, vous n’avez qu’à choisir entre les différentes manières de vendre votre bien : viager libre ou viager occupé.
Le calcul viager
La réussite d’une vente en viager dépend de la manière dont vous avez fixé le prix de votre bien mais surtout le prix de la rente viagère. Pendant la simulation viager, vous devez faire le calcul de la rente. Plusieurs éléments doivent être pris en compte durant le calcul de la rente viagère. Parmi les points importants, il y a :
- l’âge et le sexe du vendeur ;
- la valeur marchande ou vénale du bien à vendre, qu’il soit occupé ou libre ;
- la proposition ou non d’un bouquet de la part de l’acheteur ;
- l’existence d’un DUH ou Droit d’Usage et d’Habitation du propriétaire ou encore d’un usufruit.
- l’espérance de vie des vendeurs
Chacun de ces points est étudié par un professionnel dans le domaine de la vente en viager. Le travail d’expertise et les années d’expérience du professionnel qui vous accompagne font partie des avantages de contacter un expert pour une étude viagère.
Utiliser un simulateur viager
Certains sites vous permettront de vous servir d’un simulateur viager pour définir les différentes possibilités qu’offrent une vente en viager. Mais faire appel à un expert pour une simulation viager à Frejus, vous permet d’avoir un calcul de la rente précis en fonction des différentes méthode utilisé en prenant en compte les paramètres de votre bien. Une étude viagère personnalisée offre un résultat précis pour vous aiguiller et vous aider à choisir le type de contrat de vente le plus adapté à votre bien.
Vous souhaitez vendre et être conseillé pour un projet de vente en viager, vous pouvez me contacter par téléphone afin de prendre rdv pour expertise personnalisée GRATUITE:
Tom Dumoulin: 06-78-18-51-57