Viager sans rente, tout ce qu’il faut connaître

Depuis quelque temps, le viager sans rente ou la vente en nue-propriété attire de plus en plus les propriétaires immobiliers. Tout comme la vente en viager occupé, elle permet à ces derniers de vendre le bien tout en gardant l’usage de celui-ci toute sa vie. Après avoir signé l’acte de vente, le vendeur perçoit le prix de vente. Cependant, il ne bénéficie pas de rente viagère.

Le viager immobilier est un dispositif d’acquisition particulièrement attractif, réunissant des avantages significatifs pour l’acheteur comme pour le vendeur. Ce système permet à un acquéreur d’investir dans la pierre autrement, via un achat en viager tout en offrant au vendeur une opportunité de valorisation de son patrimoine immobilier.

Le concept du Viager sans Rente

L’option du viager sans rente, également connue sous la dénomination de vente en nue-propriété, rompt avec la tradition du viager où le vendeur perçoit une rente viagère. Dans cette modalité, le propriétaire cède son bien immobilier contre le versement d’un montant fixe, versé comptant, sans rente périodique ulterieure.

Qu’est-ce qu’un viager sans rente ?

À la différence d’une vente à terme, le viager sans rente permet au propriétaire vendeur de recevoir la valeur de sa nue-propriété après la signature du contrat de vente. Toutefois, il a le droit de garder des lieux pour y vivre. Il cède uniquement les murs de son bien pour un montant fixe qui doit être payé au comptant.

Selon le contrat signé, il peut conserver l’usage de sa maison. Dans ce cas, on parle de DUH ou de droit d’usage et d’habitation. Le vendeur a aussi la possibilité d’occuper le logement ou l’utiliser afin de percevoir des revenus. Pour cette seconde option, on parle d’un usufruit.

vente en nue-propriété

En ce qui concerne l’acheteur du viager sans rente, celui-ci achète le bien à moindre coût. En effet, le prix correspond à la valeur du logement libre et celle du droit de l’usufruit ou du droit d’usage qui est conservé par le propriétaire. Le bien immobilier doit faire l’objet d’une estimation viager ou d’une étude personnalisée viager afin d’évaluer son prix de vente.

L’achat en viager représente un investissement viager judicieux pour diverses raisons économiques. Parmi elles, l’acquisition du bien à un coût réduit comparativement à sa valeur sur le marché immobilier libre. La décote appliquée dépend du droit de l’usufruit ou du droit d’usage maintenu par le vendeur.

Il est essentiel que le bien soit évalué avec précision pour déterminer la juste valeur du viager. Chez “La vie en Viager”, nous portons une attention particulière à une estimation viagère personnalisée reflétant les conditions actuelles du marché.

Viager sans rente, dans quelle situation ?

 

La vente en viager sans rente est particulièrement pertinente pour les propriétaires en quête d’une liquidité immédiate pour des besoins tels que le financement de travaux, d’un projet personnel ou le remboursement d’un crédit. Cette méthode offre également la possibilité de se constituer une épargne pour améliorer le quotidien ou même de créer un patrimoine à transmettre de son vivant.

Cas pratiques de vente en nue-propriété

  • Planification de travaux de rénovation significatifs;
  • Investissement dans une nouvelle entreprise ou un projet;
  • Remboursement de prêts ou dettes financières;
  • Constitution d’une donation anticipée à ses descendants.

Le vendeur peut recevoir la valeur de sa nue-propriété en intégralité une fois la vente conclue. Cette forme de vente constitue également un moyen intéressant d’améliorer votre quotidien. Et pour cause, il est possible d’utiliser la somme reçue afin de se reconstituer une épargne. Le propriétaire souhaitant donner à ses enfants ou à ses petits-enfants un héritage par anticipation peut aussi procéder à une vente en nue-propriété.

 

Après la succession, cette vente paraît aussi pertinente. Les héritiers de la nue-propriété ont la possibilité de vendre celle-ci pour obtenir une liquidité. Dans le cadre d’une monétisation d’une nue-propriété, l’usufruitier peut continuer de conserver ses droits sur ce bien.

 

Quels sont les avantages du viager sans rente ?

Considéré comme une alternative intéressante à une vente en viager occupé, vendre en nue-propriété présente des avantages.

Pour l’acheteur

Acheter en nue-propriété est une solution intéressante pour se constituer un patrimoine à prix réduit. Ce type d’investissement ne comporte pas de mauvaises surprises pour le nu-propriétaire car le prix est définitif et ferme. L’acquéreur aide le vendeur à compléter sa retraite tout en lui permettant de vivre chez lui. Investissant dans un cadre fiscal favorable, il ne perçoit pas de revenu étant donné que la valeur du DUH ou de l’usufruit est reçue sous forme de décote sur le tarif d’achat.

Pour le vendeur

Vendre en nue-propriété permet à l’ancien propriétaire de bénéficier d’un capital financier rapidement sans avoir recours à des crédits. Disposant d’un droit d’usage et d’habitation, il continue de demeurer chez lui sans changer son habitude de vie. En fonction des termes du contrat, le vendeur peut conserver l’usufruit du logement. Il profite également d’un cadre fiscal avantageux, car le capital est exonéré d’impôts. Avec la liquidité reçue, le vendeur peut investir dans des projets. Cela lui permet de bénéficier de revenus supplémentaires. S’il le souhaite, il peut faire des donations à ses enfants ou à ses proches.